«Dans notre vie, comme sur la palette d'un artiste, une seule couleur donne tout son sens à l'art et à la vie; c'est la couleur de l'amour.»
– Marc Chagal

Un arbre, rien qu'un arbre

Rien qu'un arbre

 

 

 

 

Ce n'était rien qu'un arbre.

Je l'avais longtemps désiré cet arbre là

C'est un arbre que l'on ne trouve qu'ici

Frêle et fort à la fois

D'un bois dur comme le gaïac

Noueux et tortueux

Il sait se défendre du vent

Un feuillage léger

Des bouquets de fleurs étranges aux teintes orangés

Mon arbre,

C'était toute une harmonie d'oranges discrets et de vert intense.

 

 

Je l'avais planté il y a neuf ans

Il avait poussé

Lentement

Mon arbre n'était pas pressé

Certains disent que c'est un arbre « «à croissance lente »

Ce qui est rare dans mon pays

Moi je savais qu'il avait besoin de prendre son temps.

 

 

J'aimais le voir quand je rentrais chez moi

Il était juste là

Derrière la porte

A gauche

En rentrant

Je m'arrêtais

On se parlait

Il me donnait la force de continuer.

 

 

Il ne reste plus rien de mon arbre

Qu'un peu de béton par terre

Sur la terre souillée de ciment

Mon arbre t'a gêné.

 

 

Il avait mis neuf ans à prospérer

Tu as pris une minute de ta précieuse vie

A le supprimer..

 

 

 

Vitalité aimante du coeur