«Dans notre vie, comme sur la palette d'un artiste, une seule couleur donne tout son sens à l'art et à la vie; c'est la couleur de l'amour.»
– Marc Chagal

Une histoire de l'art bien subjective


20 000 ans av J.C., les dessins étaient des symboles magiques. La peinture rupestre (en extérieur) et l'art pariétal (dans les grottes) étaient naturalistes, elles visaient le réalisme parfait. Les pétroglyphes sont plus symboliques.
Les peintures de l'Egypte ancienne se trouvent toutes dans des tombes, c'est l'art de la vie éternelle...
Les Grecs racontent leur histoire dans les fresques, sur lescéramiques, les mosaïques.
Pour les Chinois, la peinture est un poème.Kuo-Hsi (XIe). L'écriture même se fait artistique : la calligraphie demande une grande maîtrise.
Au Japon, le zen encouragea les sujets simples (lavis monochrome). style yammato-e.

Léonardo Da Vinci...Un génie, le plus grand homme de la Renaissance : sculpteur, penseur, écrivain, poète, chercheur infatigable, dessinateur et peintre talentueux.
Michel Ange, Raphaël.
Le baroque : Pietro Berrettini.
Rubens, Rembrandt
Les anciens appliquaient sur leur toile une couche de colle/blanc d'oeuf/colorant (éventuellement). Titien, Vélasquez coloraient en sienne rougeâtre, Rubens en gris argent.

Le rococo : Wateau, Boucher, Fragonard.
Le romantisme : Delacroix (carnets de croquis), Géricault, Fuseli, Quentin Blake (illustrateur de livres).
Le réalisme : Rousseau, Daumier (thèmes sociaux), Courbet, Turner, Millet, Fortuny (aquarelles), Corot (étude de nature), Boudin, Homer (illustrateur et aquarelliste).
L'impressionnisme (année 70 du XIXe ) : Monet, Manet, Pissarro, Renoir, Degas (pastels), Sisley, Cézanne, Boudin,Toulouse-Lautrec (croquis au crayon de couleur et craie), Van Gogh (dessins au crayon, plume, bambou). quelques femmes combatives évoluèrent aux côtés des peintres impressionistes, Berthe Morisot est l'une d'entre elles.
Post-impressionnisme : GauginVan Gogh, Cézanne
Pointillisme : Seurat.
Fauvisme : Matisse, j'adore!
Les Nabis : Bonnard et Vuillard
Cubisme : Picasso, Braque, Juan Gris.
Symbolisme : Max Ernst
Surréalisme : Salvador DaliL'expressionisme : Nolde, Ensor, Modiglianile dessin métaphysique : De Chirico, Carra
le futurisme: Carra
l'art abstrait : Wassily KandinskyMondrian
l'Op'Art (art optique) : Vasarely
le Pop'Art (art populaire) : R.B. Kitaj
le tachisme, l'hyper réalisme

Qu'est-ce que l'art? Je ne prétends pas connaître la réponse à cette question difficile.
"Le réalisme, c'est de la prose, c'est la négation de l'art" Ortega y Gasset qui ajoute : "L'Art souffre depuis longtemps d'une grave désorientation en ce qui concerne l'emploi confus de ces deux innocents vocables : réalisme et idéalisme. On entend communément par réalisme (du latin res : chose) la copie d'une chose, ainsi donc :
La réalité correspond à ce qui est copié ; l'idéal, l'illusion, la fiction, appartiennent à l'oeuvre d'art."
Une réflexion intéressante, c'est sûr, mais en ce qui me concerne, il y a des "copies" qui me laissent le souffle coupé tant je les trouve belles. Allez donc visiter l'expo de Fred Fichet...
Mon idéal à moi? La Beauté, certainement. Je pense aussi que l'artiste est celui qui par son oeuvre transmet un message. Message de Beauté, message d'Amour, message de Paix, message de Joie... voilà les messages que je souhaiterais transmettre et partager.
Quand une oeuvre rencontre la personne qui attendait cette oeuvre là, quand une personne rencontre l'oeuvre qui la laisse sans voix... ce moment là, je pense, est de l'art.

Une chose est sûre : le monde de l'art est grand. Même lesmathématiques participent de l'art. Le principal est peut être que chacun puisse se l'approprier, qu'il reste vivant.